C’est l’Afrique !

admin Uncategorized Leave a Comment

Ça y est nous voici depuis 3 semaines au Togo. Par où commencer ? Faut-il parler des couleurs, des robes roses vertes, violettes, orange qui nous éblouissent chaque jour ? Faut-il parler de la danse véritable art de vivre qui rythme les journées des petits et des grands ? Ou faut-il parler de la corruption qui est une réalité au quotidien ici, de la suspension de l’école pendant 1 mois en cette période de veille des élections, ou de la culture vaudou qui enchante comme effraie nombre de personnes rencontrées ici ?

Finalement tout cela est lié, à une simple phrase qui sonne ici comme un adage togolais à chaque fois qu’un Yovo (un blanc) tombe des nues devant une situation imprévisible : « C’est l’Afrique ! »

Togo 4  Togo 3

Je me rappelle des mes cours de prépa sur l’imagination, où l’on dissertait sur la question : Peut-on tout imaginer ? Aujourd’hui je peux affirmer sans entrer dans des réflexions conceptuelles complexes, que la réponse est non. Comment imaginer lorsqu’on a toujours vécu en Europe qu’il existe à 6h d’avion de Paris un équilibre où la polygamie est un symbole de richesse. En effet, la plus belle action sur terre est d’engendrer un enfant, chaque enfant est un don du ciel, alors pourquoi ne pas faire prévaloir ce don jusqu’à 46 fois dans une vie avec 6 femmes différentes ? Même si cela évolue progressivement, de nombreuses femmes revendiquent une certaine fierté d’appartenir à un ménage polygame, c’est le symbole d’une certain niveau de vie. Comment imaginer des rivières qui se transforment en millions de serpent, des ethnies qui ne peuvent se couper avec un couteau, vont chercher de l’eau avec des paniers troués sans que l’eau ne s’échappe, avant que quelqu’un en qui vous avez pleinement confiance vous raconte l’avoir vu de ses propres yeux ? Enfin comment imaginer qu’un restaurant peut-être détruit du jour au lendemain pour construire un péage, que quelqu’un vienne vous déloger car on lui a vendu un terrain qu’on vous a déjà vendu il y  5 ans ?

C’est à tout ce bagage culturel que nous avons été confrontés ici au Togo. Et c’est grâce à lui que nous comprenons d’avantage le mode de vie local. Nous avons beaucoup à apprendre de l’Afrique à commencer par son histoire tant bâclée par les programmes scolaires français. J’ai éprouvé une profonde honte lorsque je n’ai pas réussi à expliquer à un enfant du centre d’accueil dans lequel nous résidons pourquoi la France les avait colonisé. Nous allons donc faire notre possible durant notre séjour pour en apprendre tous les jours plus sur ce que les africains eux même nomment « le continent oublié ».

Togo 6  Togo 5

Nous travaillons en ce moment sur 3 projets supportés par l’ONG Fondacio.

  • Ange : un centre d’accueil pour enfant de la rue (où nous vivons)
  • JADE : une ONG faisant de la prévention contre le VIH, et prenant en charge le suivi médical et pshycho social des patients séropositifs
  • SICHEM : une ferme école visant à créer de l’activité dans les campagnes afin de luter contre l’exode rural.

A très vite pour de nouvelles aventures.

Togo 1  Togo 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *