Le cours de com’ Vidéaux le tour !

admin Uncategorized Leave a Comment

Nous avons profité de notre passage chez Fondacio Afrique pour mettre en place un cours de communication Vidéaux le tour. En effet, les différents interlocuteurs rencontrés nous ont fait part de leur manque de connaissance en outils et méthodes de communication et de leur envie d’en savoir plus !

IMG_1211  IMG_1200

Nous avons donc élaboré un cours composé d’abord d’un atelier où chaque projet (ANGE, Sichem, Le Jade – Pour la Vie! , Fondacio et l’Institut de Formation Fondacio) est venu présenter son programme en 1 minute. Le public était divisé en deux, ange et démon, et devait donner respectivement les points positifs et négatifs de la présentation.
Après cette entrée en matière nous sommes passés à une partie plus théorique avec justement une série de 15 conseils pour bien réussir à faire passer le bon message à la bonne personne de la bonne façon. Cette série de conseils était composée à la fois de conseils très pratiques (avoir des chiffres qui parlent, penser aux anecdotes…) et des conseils plus stratégiques (distinguer ses différentes cibles, définir le call to action…). Ces conseils sur le fond ont été également accompagnés de conseil sur la forme car le design n’est pas forcément quelque chose d’inné !
La troisième et dernière partie de notre cours a été consacrée à la mise en pratique des différents points abordés et à la construction d’un message.
Pour cela les équipes ont choisi un objectif à atteindre, les cibles ainsi que les canaux. Ensuite chaque équipe a élaboré son message, en intégrant un exemple concret, des illustrations adéquates et en définissant le meilleur outil de communication.
On a donc eu le droit à de très belles campagnes de communication :
- une campagne de mobilisation des bénévoles pour la fête annuelle organisée pour les enfants du Jade
- un appel à bénévoles pour la coordination et l’animation des formations dans les établissement de Sichem
- un appel à don de l’Institut de Formation Fondacio Afrique…
- une réflexion sur un nouveau format du micro de Fondacio Afrique : le communiqué envoyé aux partenaires et membres de l’association
Il ne reste donc plus qu’à continuer à utiliser le modèle établi pour les prochaines campagnes!
Cette première expérience de cours a été très intéressante tant pour nous que nos partenaires qui sont sortis très contents. Nous espérons pouvoir la mettre à nouveau en oeuvre auprès d’autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *