L’enchanted Farm

admin Uncategorized Leave a Comment

Vendredi 20 février nous arrivons à la Ferme Enchantée de Gawad Kalinga. Quoi donc ?
Gawad Kalinga est une organisation qui a été fondée il y a 20 ans par Tony Meloto (Tito Tony) afin de sortir les Philippins de la pauvreté.

IMG_5822  IMG_6637

Comment ?
La phase 1 consiste à loger les plus pauvres. En échange de 1000 heures de sueur, une famille obtient une maison dans une communauté GK. Des anciens leaders de gang sont ainsi devenus des travailleurs. Plus de 2500 communautés ont été créées, hébergeant un million de Philippins.
La phase 2 correspond à la Ferme Enchanté et a pour objectif de donner du travail aux communautés. L’idée est de développer des entreprises qui emploient les membres des communautés souvent considérés inemployables en leur donnant des responsabilités managériales. La Ferme est donc un incubateur d’entreprises sociales qui a vocation à être répliqué dans toutes les Philippines. Objectif 500 000 entrepreneurs sociaux d’ici 10 ans !

A la Ferme Enchantée on trouve donc une entreprise de peluches, du thé glacé, des oeufs salés et des burgers de canard, des chips aux champignons, des vélos en bambou, du beurre de cacahouètes et même du chocolat ! Les Philippines sont riches en ressources et il ne manque que des entrepreneurs pour transformer les denrées en produits à valeur ajoutée…
Dans ce contexte nous avons donc décidé avec le management de la Ferme de réaliser une vidéo afin d’attirer plus d’entrepreneurs sociaux. En effet, ce sont les entrepreneurs qui donnent du travail aux communautés et aujourd’hui il n’y en a pas assez ! Nous avons donc particulièrement pris le temps de discuter avec tous les membres de GK afin de définir un message que nous espérons être des plus pertinent, avons tourné les prises nécessaires pendant 2 semaines, et sommes actuellement en train de finaliser le montage de cette vidéo. Résultat à venir prochainement ! La vidéo servira également à promouvoir l’Enchanted Farm lors du Road Show de GK aux Etats-Unis en Avril.

IMG_5770  IMG_6391

Mais être à la Ferme c’est aussi et surtout rencontrer de nombreuses personnes inspirantes, comme Tito Tony qui croit au génie des pauvres et au pouvoir de la générosité. Au vue de tous les partenaires qui croient en GK aujourd’hui, ça marche !
C’est aussi vivre auprès d’une communauté de personnes très chaleureuses qui vous invitent à diner dès qu’elles vous croisent, c’est aider les étudiants de la première université d’entrepreneuriat social (SEED) à faire leurs devoirs de français, c’est rencontrer pleins de stagiaires… Cette expérience a vraiment été incroyable et on espère vous transmettre nos ressentis grâce aux différentes vidéos en cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *