Nos 3 projets au Togo

admin Uncategorized Leave a Comment

Notre mission au Togo s’est effectuée auprès de l’association Fondacio et des projets qu’elle soutient dans le cadre de la Plateforme Afrique.

Nous avons donc d’abord eu la chance de découvrir ANGE, l’Association pour une Nouvelle Génération d’Enfants. ANGE s’est donné pour mission d’aider les enfants des rues à travers plusieurs programmes :
– deux centres d’accueil (un à Lomé et un à 1h de Lomé) où les enfants sont logés, nourris et envoyés à l’école
– des activités et un point d’écoute pour les enfants qui traînent à la plage (équivalent de la rue ici au Togo)
– des activités avec les jeunes incarcérés à la brigade pour mineurs
Le fil rouge de cette association est d’essayer de retrouver les parents et de réinsérer les enfants lorsque cela est possible
Nous avons vécu avec les enfants du centre de Lomé pendant 3 semaines et c’était vraiment incroyable. Nous avons beaucoup partagé avec ces enfants exceptionnels, que ce soit en dansant/jouant au football avec les petits ou en discutant plus longuement avec les grands. Les quitter a été vraiment difficile et nous espérons vraiment pouvoir revoir les Dino, Baki, Hamzah, Vincent, Julien, Rodolopho….
Article Fondacio 8  Article Fondacio 7

Nous avons aussi eu la chance de travailler avec le très beau programme Le Jade – Pour la Vie ! qui prend en charge les personnes affectés par le VIH en leur apportant des soins médicaux mais aussi un accompagnement psychologique. Le Jade cherche également à lancer des activités génératrices de revenu afin que les patients puissent subvenir à leurs besoins.
La rencontre avec les patients a été particulièrement touchante, le SIDA est très mal accepté au Togo et habituellement les personnes atteintes se cachent, en ont honte. Nous avons pourtant pu discuter avec certaines personnes, transformées au contact du Jade qui leur a redonné du courage et qui parvient petit à petit à leur faire comprendre leur slogan: « Debout, tu es fait pour vivre! »

Article Fondacio 3  Article Fondacio 4

Le troisième programme que nous avons suivi, Sichem, est un centre de développement rural et d’éducation. L’objectif est de développer les zones rurales et de permettre aux communautés d’être autonomes. Cela s’effectue à travers plusieurs activités : des centres de formations agricoles et artisanales (couture et manufacture de briques), un accès renforcé à l’éducation grâce à la construction d’écoles et de bibliothèques ainsi que l’animation de comités villageois pour favoriser l’autonomie des villages.
Le programme Sichem met donc la formation au coeur du développement et cherche à réconcilier les jeunes avec les métiers agricoles et artisanaux qui sont demandeurs de main d’oeuvre au Togo.
Nous avons trouvé l’esprit de Sichem très rafraichissant et inspirant car il est vrai que les campagnes tendent à se vider mais ce n’est souvent pas pour le meilleur. Nous sommes aussi repartis avec deux confitures incroyables à la mangue et à l’ananas, merci Sichem !

Article Fondacio  Article Fondacio 2

Notre expérience avec Fondacio a du être écourtée à cause des elections presidentielles. Il nous a été recommandé en effet de passer la frontière avec le Bénin avant les élections pour éviter d’être coincés au Togo ! C’est avec beaucoup de tristesse que nous sommes partis, après avoir tant partagé avec les enfants de ANGE, c’est sur, on va se donner des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *