Organizmo

admin Uncategorized Leave a Comment

Ca y est, après avoir travaillé avec des développeurs de Bangalore, après avoir partagé le quotidien des entrepreneurs sociaux  de Gawad Kalinga aux Philippines, après avoir vécu avec les enfants des rues de Lomé, après avoir découvert la low tech dans les campagnes de Tanzanie, après avoir compris ce qu’est vraiment le volontariat chez Oasis à Bogota, nous sommes arrivés chez notre dernier partenaire !

Alors pour cette dernière mission, nous sommes partis en monde inconnu, chez Organizmo, centre de recherche et de promotion de l’habitat durable. Si les mots Bioconstruction, Permiculture ne nous disaient rien il y a quelques jours, maintenant qu’on a mis les mains dans le cambouis la terre, on voit bien l’intérêt de ces techniques !

O1 O2

En effet pour aider les populations sans logement vivant dans des lieux reculés, se tourner vers les matériaux présents directement dans le sol est une solution idéale. Organizmo a ainsi développé des techniques pour construire des maisons en terre, en sable, en bambou, bref en tout ce qui se trouve et qui est adapté aux conditions climatiques de l’environnement. La Colombie ayant également un gros problème de gestion des déchets, Organizmo utilise également des bouteilles en verre ou en plastique dans ses constructions.

L’idée est ensuite de sensibiliser à ses techniques, à la fois auprès des populations locales avec des activités de construction mais aussi en accueillant des volontaires qui viennent au centre en apprendre plus sur la bioconstruction. Enfin Organizmo vient en aide auprès de personnes/peuple en besoin.

O6 O4

Nous avons donc réalisé une vidéo pour sensibiliser les « self builders » aux bienfaits de la bioconstruction, afin que que ces techniques peu connues aujourd’hui puissent avoir un plus grand impact.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à vivre dans un tipi à toit de chaume, à travailler dans une maison de plantes et à construire un mur en terre. Nous avons aussi eu la chance d’assister à un atelier de Laurent Coquemont, Maître de la Terre et de la Chaux, ce qui nous a même donné envie de nous mettre à la construction !

Une dernière mission très interessante et originale, merci à Organizmo de nous avoir accueillis!

O5 O3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *