SEED : une école d’entrepreneurs sociaux

admin Uncategorized Leave a Comment

Notre séjour chez GK nous a également permis de rencontrer les étudiants de SEED. SEED est la première université à former des entrepreneurs sociaux aux Philippines. Sa création expresse (en moins de 8mois !) est partie de plusieurs constats.

D’abord, les enfants vivant dans les milieux ruraux ont moins de chance d’accéder aux études supérieures, 86% arrêtent leurs études après le lycée.  En effet, les universités sont situées en ville, et ceux qui n’ont pas les moyens ne peuvent pas se permettre de faire de longs trajets ou de quitter leur village. Les enfants de fermiers cessent donc souvent d’étudier à 16 ans. GK a donc décidé de donner la chance aux étudiants de la région de Bulacan d’étudier gratuitement et d’obtenir ainsi un diplôme certifié par l’Etat.

Ensuite, les Philippins ne sont pas formés et incités à devenir des entrepreneurs. Les études supérieures « classiques » conduisent à être cadre dans une entreprise. De plus, on considérera que quelqu’un a réussi s’il parvient à quitter le pays, que ce soit pour travailler à Singapour ou aux Etats-Unis. Or les Philippines ont besoin d’entrepreneurs pour exploiter et transformer toutes les ressources. Il faut donc insuffler un esprit entrepreneurial Philippins et changer la vision de réussite pour pour créer de l’emploi !

SEED c’est donc l’ouverture à l’entrepreneuriat et notamment social afin de ne laisser personne derrière.

SEED 4  SEED

Alors SEED concrètement c’est :

  • Une cinquantaine d’étudiants en première année et 100 de plus l’année prochaine
  • Une scolarité gratuite
  • Des cours de management
  • Des ateliers avec les entrepreneurs
  • Des projets d’incubation des entreprises de la ferme
  • Un tutorat par les membres de Gawad Kalinga
  • Une interaction constante avec les stagiaires

Et aussi des cours de yoga, de méditation, de ukulélé….

Pour nous ça a été une très belle rencontre avec ces étudiants, très engagés qui veulent faire avancer leur pays.

L’université n’en est qu’à sa première année et on parle déjà d’en ouvrir une autre dans une nouvelle région… C’est ça GK, ça avance à toute allure !

SEED 2  SEED 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *