Tanzania !

admin Uncategorized Leave a Comment

Hakuna matata, mais quelle phrase magnifique disait pumba.  Nous avons découvert que ce mot fantastique est en fait une vrai expression en swahili qui résume bien l’ambiance incroyable de la Tanzanie : « Aucun problème ».

Nous sommes arrivés à la fin de la saison des pluies. En 10min les rues sont inondées mais pas de problème, il suffit de retrousser son pantalon et partir à l’assaut des flots. Après un bus de 12h nous arrivons à Arusha, ville magnifique au Nord de la Tanzanie. Nous emménageons alors chez Debbie avec qui nous réaliserons notre mission pour Twende.

Twende 4 Twende 2

Twende est un projet incroyable insufflé par le D-Lab du MIT. Le D-Lab est un département dont l’objet est de trouver des solutions innovantes aux grandes problématiques de développement, en se fondant sur le Dialogue et le Design. Twende a choisi d’approfondir le « low tech », c’est à dire la construction de machines permettant de sortir les zones rurales de la pauvreté. Ces machines doivent, être réparables dans les zones rurales, correspondre aux réels besoins des populations locales, et être abordables pour les plus démunis.

Twende 3 Twende 1

Twende a ainsi développé de nombreuses machines fonctionnant avec des systèmes de dynamos ou d’énergie cyclabe pour remplacer l’électricité encore trop rare dans les campagnes tanzanienne. C’est en étant au plus proche des populations rurales que les ingénieurs de Twende ont créé une machine pour moudre le grain qui s’emboite sur une moto, moyen de locomotion le plus utilisé dans les campagnes. Ainsi une même machine peut être utilisée par plusieurs familles. Enfin, Twende cherche également à créer de la valeur avec ce qui se fait déjà dans les campagnes. Ainsi en étudiant les pertes réalisées dans les production et ventes d’avocats, les membres de Twende ont créé une presse à avocats permettant de faire des gâteaux d’avocats, et de l’huile d’avocat afin de générer des revenus supplémentaires.

Safari 1 Safari 2

Nous avons ensuite profité d’être à Arusha pour partir quelques jours en safari et découvrir la faune et la flaure incroyable qui font la richesse de la Tanzanie. Les flamands roses du lac Manyara, les lions du Serengeti, et les troupeaux de zèbres du Ngorongoro nous ont transportés quelques jours dans l’univers du roi lion. Une incroyable expérience enrichie par la connaissance terrain de notre guide, le célèbre Michael Jones !

Safari 4 Safari 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *