Top 10 des questions les plus posées sur notre tour du monde

admin Voyage Leave a Comment

DCIM102GOPRO  IMG_0080 copy  

Pourquoi un tour du monde ?

C’est un voyage de 2 mois au Népal qui nous a donné envie de prendre une année de césure afin de voyager et découvrir de nouvelles cultures. Découvrir une nouvelle culture signifie pour nous vivre avec les habitants des pays visités, faire la cuisine avec eux, s’immerger dans leur quotidien, essayer de regarder le monde via leur regard, afin de découvrir des nouvelles façons de vivre ou de penser.

Pourquoi la communication comme ligne directrice ?
– Pour sortir des sentiers touristiques et pour être en contact avec les populations locales, nous avons décidé de travailler pendant notre tour du monde. Nous avons choisi l’angle de la communication pour 2 raisons essentielles :
– Une bonne communication peut bien souvent permettre à une structure de changer d’échelle. Les campagnes de crowdfunding, l’importance des pitchs de levées de fonds dans l’univers des start-up, les campagnes de publicités, les relais médiatiques en sont des exemples notoires.
– Nous voulons nous même communiquer sur des expériences, des rencontres, des découvertes qui sont importantes pour nous. Donc suivez-nous!!

Pourquoi la vidéo ?
En tant que moyen de communication, la vidéo est un support attractif pouvant être relayé par de nombreux leviers (les réseaux sociaux, les sites internet, les campagnes TV, les newsletters, campagnes de mailing…). Avoir une vidéo sur son site internet permet également d’avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Quelques chiffres intéressants :
– En 1 seconde 94,578 vidéos YouTube sont vues
– Les vidéos représentent 60% du traffic web
– Un français a regardé en moyenne 190 vidéos au mois de janvier 2014
De plus, la vidéo est un très bon moyen pour s’imprégner d’une culture. Il faut vivre avec les personnes filmées, afin qu’elles s’accoutument à l’objectif qui les fixe. Il faut également regarder le monde différemment afin d’avoir des plans sortant de l’ordinaire qui rendront l’image intéressante. C’est l’occasion de prendre du temps pour regarder l’eau qui sort d’un robinet, la roue d’un vélo qui soulève la poussière du sol, ou encore le vent qui soulève le linge qui sèche. Et cela croyez-nous, a un certain charme!

Pourquoi l’entrepreneuriat social ?
Nous avons décidé de cibler des activités qui permettent de sortir des gens de la pauvreté, qui ont un impact considérable en terme de développement. L’entrepreneuriat social est un secteur très intéressant dès lors qu’il allie activité sociale, et rentabilité économique. Ce second point nous est particulièrement cher car développer un business rentable, lui donne une certaine viabilité sur le long terme, et le rend reproductible. Ce sont ces business modèles qui changent le monde sans être tributaire de don ou d’action bénévole que nous voulons promouvoir.
D’autre part nous voulons soutenir des initiatives développées par des personnes locales. En effet le développement est un phénomène culturel, il est difficile d’imposer des modèles préconçus impliquant un changement d’habitude des personnes concernées.

Comment avez-vous choisi les projets que vous allez soutenir ?
Pour chaque destination nous sélectionnons un projet en amont afin d’être sûr d’être occupés en arrivant. Ensuite sur place nous cherchons d’autres projets car par définition, les projets qui ont le plus besoin d’aide en communication ne sont pas toujours trouvables sur internet. La sélection des projets se faisant toujours selon 4 critères : leur impact social, leur modèle viable sur le long terme, leur besoin critique de communication, et leur incapacité financière à passer par un prestataire traditionnel.

Comment vous financez-vous ?
Nous avons remporté un prix de 2800€ de la fondation Ledoux, que nous remercions profondément. Nous avons réalisé plusieurs prestations rémunérées en France (vidéo de gala pour le barreau de Paris solidarité et pour l’ONG Entrepreneurs du Monde, le Mooc réalisé par Animafac et le CNOUS, des campagnes de crowdfunding). Enfin nous demandons sur place en contrepartie de notre travail le logement et la nourriture à nos partenaires.

Qu’est-ce que Vidéaux ?
Notre tour est rattaché à l’association Vidéaux qui réalise des vidéos de communication en France. Le principe : créer une communauté de bénévoles issus de la communication et de l’audiovisuel, et les faire travailler pour des projets sociaux n’ayant pas les moyens financiers de communiquer de façon professionnelle. Ainsi les bénévoles peuvent s’entraîner sur des projets concrets, avoir un impact social non négligeable, et enrichir leur cv de quelques prestations appréciées par les recruteurs. Nous espérons durant notre tour du monde rencontrer des personnes issues du monde de l’audiovisuel qui poursuivrons notre activité après notre départ, et qui étendront l’impact de Vidéaux dans les pays traversés. Pour plus d’informations sur l’association, une seule adresse : www.videaux.org.

Pourquoi ce site internet ?
Nous souhaitons partager nos expériences et découvertes afin de vous faire voyager avec nous. D’autre part nous espérons relayer à notre façon des initiatives que nous admirons, en espérant que vous les partagerez à votre tour. Enfin nous serions très heureux d’inspirer des personnes à réaliser à leur tour un tel projet.

Que faire pour nous aider ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter, partagez nos vidéos, relayez nous où vous pourrez, et nous vous en serons plus que reconnaissant !

Pourquoi un top 10 alors qu’il n’y avait que 9 questions ?
Avez-vous déjà vu un top 9?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *