Un Oasis en la Montaña

admin Uncategorized Leave a Comment

Nous voici arrivés en Colombie ! Nous commençons notre périple avec une mission pour Oasis en la Montana, une ONG développant des activités de proximité dans le quartier de San Isidro, un quartier très défavorisé de la banlieue de Bogota.

Dès notre arrivée nous ne savons plus où donner de la tête. Une vingtaine de colombiens entrent dans le centre pour prendre le petit déjeuner. La table à peine débarrassée, débutent un cours de musique en partenariat avec le programme 40/40 du système éducatif colombien, un cours de français dans la ludothèque, et un cours d’informatique pour personnes âgées. Les journées suivantes seront toutes aussi animées avec des classes du lycée français venant faire des ateliers de sensibilisation aux problématiques environnementales, la prise en charge de 120 enfants du quartier pendant leurs 2 semaines de vacances, ou la mise à disposition quotidienne de la ludothèque aux différentes crèches du quartier qui n’ont pas les moyens de financer des jeux pour les enfants. Que d’énergie déployée dans une ambiance incroyable, et des plus accueillante !

Oasis 1 Oasis 2

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprise, le samedi nous partons construire une maison. En effet le programme habitat d’Oasis a développé une technique de construction de maison en préfabriqués, permettant à l’aide d’une vingtaine d’élèves volontaires, de construire des maisons en une journée seulement ! Cela restera indéniablement le plus gros Lego que nous aurons jamais réalisé…

Oasis 4 Oasis 3

Nous ne pouvons finir cet article sans remercier profondément Stéphanie, Matthieu, la famille Cambier, Gustavo et Sandra de nous avoir permis de découvrir ce petit endroit de paradis qui donne le sourire à tant de personnes, de milieux si différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *